Faut-il vraiment éviter le gluten pour être en meilleure santé ?
Le gluten est devenu le grand coupable des temps modernes : fatigue, ventre gonflé, peau terne, troubles de l’humeur… Pourtant, le gluten n’est pas problématique pour tout le monde.
Ce mélange de protéines présent dans le blé, le seigle ou l’orge est parfaitement digeste pour la majorité de la population. Mais chez certaines personnes, il peut déclencher des réactions variées : troubles digestifs, fatigue chronique, douleurs articulaires, brouillard mental… sans pour autant être allergiques ou atteintes de maladie cœliaque. On parle alors de sensibilité au gluten non cœliaque.
Ce qui compte, ce n’est pas de l’éviter “par principe”, mais d’observer les effets du gluten sur votre corps. Vous sentez-vous lourd(e) ou irritable après un repas riche en pain, pâtes ou biscuits ? Avez-vous remarqué une amélioration lors d’une réduction spontanée ? Si oui, il peut être utile d’ajuster votre alimentation, de manière progressive et accompagnée.
Une consultation nutritionnelle permet de faire le point sans tomber dans les extrêmes ni les carences. Et si la fatigue ou les troubles digestifs persistent, la luxopuncture peut également soutenir un retour à l’équilibre, en douceur.
Besoin de mieux comprendre vos réactions ? Voici trois façons d’agir en conscience :